
Une Décoration Relax et optimisée : Clés d’un séjour inoubliable
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un logement en courte durée, la décoration de l’intérieur est importante pour attirer les voyageurs et une fois chez vous, il faut qu’ils se sentent bien. L’intérieur bien conçu a un impact psychologique, il peut amener un ressenti de bien-être, de détente ou même une impression d’agrandissement de l’espace. L’objectif de cet article est de vous montrer comment créer un environnement relaxant et fonctionnel pour offrir à vos voyageurs un souvenir inoubliable !
1. Les principes de base d’une décoration relaxante
1.1. Le choix des couleurs
Il est important de choisir des teintes apaisantes. Nous allons voir quelques exemples ensemble de couleur et des effets qu’elles apportent.
Le VERT amène sérénité et rappelle la connexion avec la nature.
Le vert sauge, le vert d’eau ou le vert olive peuvent être de bonnes alternatives pour la couleur d’un mur ou d’une pièce. Ce sont des couleurs apaisantes et rafraîchissantes. Parfaites pour une chambre ou un salon de type zen.
Le BLEU est source de fraîcheur et de relaxation. Il favorise un sommeil réparateur.
Prenez le bleu ciel, pastel ou bien pétrole. Le bleu est généralement préféré pour une chambre ou une salle de bain.
Le BEIGE et tons SABLE sont des couleurs qui rappelle la chaleur et la douceur. Elles créent une ambiance douce et enveloppante. Par exemple, vous pouvez avoir le beige naturel, le lin ou le sable chaud. Ces tons neutres réchauffent l’espace et donnent une impression d’accueil et de confort.
Le GRIS clair est signe d’élégance et de sobriété. Sophistiqué et intemporel, il s’adapte à toutes les ambiances. Le gris perle, le gris taupe et le gris bleu peuvent être utilisés en fond et permettent d’apporter du contraste avec des touches de couleurs vives par exemple.
Enfin, le ROSE poudré est signe de délicatesse et de convivialité. Il apporte une touche chaleureuse et douce sans être trop envahissant. Le rose nude, le vieux rose ou le pêche seraient parfaits pour un coin lecture, une chambre ou un petit salon.
Ces couleurs utilisées avec parcimonie et dans les bonnes pièces vont contribuer à une ambiance relaxante et harmonieuse de votre logement. Évitez donc les couleurs trop vives qui peuvent être trop « stressantes » et ne conviendront pas à une large majorité de personnes séjournant chez vous.
1.2. L’éclairage ambiant
Un pièce lumineuse attire plus qu’un endroit sombre. Cela vous sera utile notamment pour la prise de photo et la mise en valeur de votre logement. Maximisez l’entrée de la lumière naturelle ! Ensuite, Vous pouvez utiliser des lumières d’appoint telles que des lumières tamisées : l’éclairage indirect crée une atmosphère plus cosy. L’utilisation de LEDs avec une intensité réglable peut aussi être pensée.
1.3. L’influence des matières et textures
Comme indiqué plus haut sur le choix des couleurs, privilégiez des matières naturelles pour habiller vos pièces. Certaines sont plus adaptées que d’autres et amènent plus de réconfort au voyageur.
Prenons le BOIS. Il apporte de la chaleur à la pièce et est signe d’authenticité. C’est un matériau intemporel et durable, apprécié par un grand nombre. De plus le bois a l’atout d’absorber le bruit et crée donc une atmosphère plus apaisante.
Vous pouvez l’intégrer en mettant des meubles en bois, de préférence clair, telles que des tables en bois brut, des étagères, des chaises ou une tête de lit. Pour le sol, du parquet en chêne clair ou bois flotté amènera une touche naturelle. Enfin, pensez à mettre quelques touches de décoration comme des panneaux muraux en bois, des cadres de miroir ou des objets décoratifs sculptés.
Petite astuce déco: Vous pouvez associer le bois clair comme le chêne et le pin avec des teintes neutres pour apporter à votre logement un style scandinave, très en vogue. Le bois foncé tel que le noyer et l’acajou créent une ambiance plus sophistiquée et cosy. A vos préférences !
Le LIN est un tissu respirant et thermorégulateur. Il est idéal en toute saison pour maintenir une température agréable. L’aspect légèrement froissé apporte un charme naturel. Écologique et durable, le lin est résistant et biodégradable et sera donc apprécié des personnes ouvertes pratiques éco-responsables.
Vous pourrez par exemple choisir de mettre des rideaux en lin légers pour laisser passer la lumière du jour, et occulter légèrement un vis-à-vis par exemple. Des coussins et plaids apporteront eux une touche décontractée à votre chambre ou a votre salon.
Une bonne idée serait d’associer le lin avec des matières douces comme le coton ou le velours pour un effet cocooning 🙂
Le COTON comme dit plus haut amène douceur et réconfort. Il est hypoallergénique et doux au toucher. Facile à entretenir, il est résistant dans le temps si vous optez pour des draps ou serviettes en coton BIO. Pensez aussi aux housses en coton: elles amèneront un look décontracté et sont en plus faciles à nettoyer. Des coussins et tapis vont aussi habiller vos pièces et apporteront une touche chaleureuse sans surcharger la décoration.
Enfin, le BAMBOU peut aussi être une bonne idée de choix de texture. Léger et écologique, il est très résistant et écologique (croissance rapide et faible impact environnemental). Il apporte une touche zen et exotique. Le voyageurs sont souvent à la recherche d’évasion. Le bambou rappelle l’Asie, c’est une matière douce et idéale pour les espaces relaxants.
Vous pourrez l’intégrer par des tables basses, tabourets ou meubles de rangement. Vous pourrez trouver des stores en bambous qui filtres la lumière naturellement. Des lampes en bambou tissé, des paniers de rangement ou des cadres décoratifs pourraient aussi amener le côté exotique recherché.
Pensez à associer le bambou avec du blanc et des teintes pastels pour une ambiance minimaliste et apaisant 🙂
2. L’optimisation de l’espace pour un confort maximum
L’ameublement est une autre partie importante pour améliorer l’expérience voyageur. Le mobilier doit être fonctionnel et minimaliste. Les voyageurs doivent se sentir comme chez eux, mais doivent quand même avoir la place de poser leur affaires et vivre dans les lieux. S’ils sont de base trop encombrés, cela aura un impact négatif. Privilégiez donc des meubles ergonomiques et peu encombrants. Si vous avez un studio par exemple, il serait intéressant de mettre un lit escamotable avec des rangements intégrés. Il existe des lits avec un sommier qui se soulève ou des tiroirs qui se tirent: cela fera plus de rangement possible si vous n’avez pas forcément la place de mettre commode ou une penderie.
Faite en sorte de maintenir une circulation fluide: les voyageur doivent pouvoir se déplacer sans se prendre les pieds dans un coin de lit; ou se taper la tête avec un placard de cuisine mal agencé. Visuellement, les pièces doivent être le plus dégagées possibles, éviter l’encombrement visuel pour que les voyageurs se sentent bien.
Si votre logement le permet, essayez de bien délimiter les espaces avec des zones claires : espace de sommeil, détente ou travail. N’hésitez pas à jouer avec des tapis, des paravents ou des étagères ouvertes pour ne pas trop encombrer les espaces.
3. Les détails qui font toute la différence
3.1. Un linge de maison de qualité
Les voyageurs sont de manière générale très exigent sur la qualité de la laiterie. La location courte durée tend vers se rapprocher d’une qualité que l’on retrouverait dans un hôtel. La qualité premium est donc attendue: des matelas confortables, des draps si possible en coton ou en lin sont préférables. De même pour la toilette, des serviettes épaisses et moelleuses seront appréciées, pour favoriser un effet hôtel haut de gamme.
3.2. Une ambiance olfactive et sonore
Pour rester dans l’idée de proposer un service qualitatif aux voyageurs, pensez à l’ambiance générale quand ils arriveront chez vous. Des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bougies parfumées peuvent être disposées à l’entrée pour un effet « wouahou », ou dans d’autres pièces selon les besoins.
Vous pouvez aussi mettre en place un système sonore avec des petites enceintes connectées, une musique d’ambiance ou un playlist relaxante.
3.3. Une déco inspirante et personnalisée
En prenant en compte les conseils dits plus haut, en choisissant bien les matières, les couleurs, et les textures; finissez la décoration avec quelques tableaux au mur, des affiches stylisées, ou des objets qui racontent une histoire locale. Des éléments de déco rappelant la nature ou des touches zen sont en vogue, tel que des plantes ou une fontaine d’intérieur pourrait être une bonne idée.
4. Technologie et domotique : modernité au service du bien-être
4.1. Les équipements connectés
La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, et autant l’utiliser à bon escient dans votre logement! Placez des ampoules intelligentes pour moduler l’éclairage et laisser au voyageur le choix d’une lumière tamisée ou d’un ton plus clair s’il a besoin. Vous pouvez aussi mettre des assistants vocaux pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser, pour piloter la musique ou l’éclairage.
4.2. Une expérience client simplifiée
L’arrivée autonome est assez courante aujourd’hui. Cela est plus facile pour l’hôte car plus besoin de se déplacer ou d’attendre devant le logement l’arrivée des voyageurs. Ces derniers peuvent eux arriver à l’heure qu’ils souhaitent, même tard en soirée s’ils n’ont pas d’autre choix. Pour cela, mettez en place une serrure connectée. Ce système est en plus davantage sécurisé.
Dans le logement, vous pouvez aussi mettre des QR codes qui donnent accès aux guides d’utilisation des équipements. C’est assez pratique car vous gagnerez en tranquillité: si votre guide est assez fluide, les voyageurs n’auront pas besoin de vous appeler pour savoir par exemple comment marchent la TV ou la hôte d’aspiration.
Conclusion
Pour résumer les points clés, notez qu’il est important de soigner le choix et l’association des couleurs, de la lumière, de l’espace et des petits détails. Trouvez un bon équilibre entre détente et fonctionnalité, pour un séjour agréable de vos voyageurs!
Notre Conciergerie Bnb Relax vous incite à utiliser ces conseils pour optimiser votre logement et fidéliser les voyageurs qui séjournent chez vous 🙂