
Airbnb en 2025 : quelles sont les nouvelles attentes des voyageurs ?
Le voyageur 2025 ne recherche plus un simple endroit où dormir, il est pressé, exigeant et infidèle, si votre logement ne retient pas son attention alors il regardera les autres. A travers cet article vous verrez que les détails font la différence !
Simplicité et autonomie avant tout :
Le voyageur 2025 cherche la simplicité, si votre bien vous le permet la mise en place d’un check-in autonome est un vrai + ( boîte à clé, Nuki, TTlock, cylindre électronique). La réservation instantanée permet aux voyageurs de s’organiser rapidement et simplement, cela évite l’attente d’approbation ce qui peut enlever un stresse. La mise en place de messages automatisés est un vrai gain de temps, mais négliger le coté humain est une véritable erreur. Personnalisez les messages ( Nom, adresse du logement, détails du séjours, rappel des informations importantes). Vous pouvez rajouter des informations concernant les parking, point très important dans les villes comme Montauban et Toulouse.

Confort et qualité hôtelière à domicile :
Aujourd’hui nos voyageurs sont exigeants, ils recherchent la qualité et le confort d’un hôtel. Le choix de la literie ( min. 140), oreillers double (moelleux / rigide) et occultation (rideaux occultants) sont primordial. La salle de bains n’est pas à négliger, elle doit être propre est fonctionnelle, un rideau de douche, des joints propres, un miroir propre… M’être à disposition du linge hôtelier ainsi que des consommables premium (gel douche, shampoing, thé, café et un petit lot d’accueil type cookies) fait la différence. Le voyeur remarque ces efforts. Nous recherchons l’effet « Wouahou » afin que le voyageur soit conquis des son arrivée dans le logement. 
Pensez aux détails de confort : lampes d’appoints, silence, odeur agréable, décoration cohérente.
Connectivité et télétravail :
Une grande partie des réservation est faite par des travailleurs / étudiants / soignants (Thalès, Airbus, Oncopole, ect). A l’air du digital l’accès à la fibre est primordial, n’hésitez pas à mettre en avant un Wifi dans l’annonce.
La présence d’un vrai bureau et d’une chaise confortable ( pas de tabouret / chaise de bar), ainsi que la mise à disposition de multiprise, câble USB-C sont un vrai plus.
Expériences locales et authenticité:
Le voyageur ne cherche pas seulement à dormir, il cherche aussi une expérience. Créer un guidebook local avec des adresse pertinentes.
Toulouse et Montauban sont des villes dynamiques qui ont beaucoup à offrir à nos voyageurs, restaurants, balades, spots photos ou encore marchés. Les packs thématiques sont aussi un bon moyen de ce démarquer (famille, romantique, pro).
Engagement écologique crédible :
De plus en plus de personnes sont sensible au sujet. Il ne faut pas faire de Greenwashing mais m’être en avant les actions concrètes mise en place dans le logement ( LED, mousseurs, tri clair…). Ces effort doivent être mentionner avec sobriété et cohérence.
Sécurité et confiance :
L’objectif n’étant pas fliquer mais de protéger, la présence d’un détecteur de fumer, bruit ou encore de CO2 ne sont pas intrusifs mais permet d’éviter de nombreux problèmes. Il est primordial de faire parvenir les informations concernant la réglementation du logement : règles anti-fêtes / non fumeur / pas d’animaux… Cela évite de potentielles frictions.
Storytelling et visuels immersifs :
Il est important de prendre conscience de l’impact qu’a un visuel lors de la recherche d’un voyageur. Il y a une multitude de bien qui passent devant ses yeux.. ce qui va le retenir ? La projection ! Donner vie au logement à travers des mises en scène d’usage (petit déjeuné, télétravail, apéro terrasse…). Les titres doivent être orientés bénéfices (« lit king size & rideau occultants). Un bon visuel vend un style de vie pas des m2 !!
Prix dynamiques et flexibles :
Le prix n’est pas fixes l’objectifs est qu’il soit rentable pour vous et pour le voyageur. De nombreux outils de revenue management existent ( PriceLabs, Beyond Pricing), cela permet de voir les prix du marché en temps réel ( suivre ses variations). Ajuster les prix en fonction de la saison, d’un évènement (culturel, sportif…). La mise en place d’une politique intelligente est un gain de temps et d’argent ( 2 nuits minimum, 1nuit J-5 pour combler les trous), l’objectif ici est de maximisé la rentabilité du bien. Il est primordial d’être clair concernant les conditions d’annulation, la transparence évite de nombreux désaccords et instaure la confiance.
Ce que les voyageurs ne tolèrent plus :
Le voyageurs 2025 est exigent, les photos trompeuses ou mensongères entraine bien souvent de mauvais commentaires tout comme un wifi lent, un ménage bâclé ou encore un check-in confus. L’objectif est de prendre les devants pour éviter toutes frictions, il faut être claire et transparent !
Pour conclure :
En 2025, le succès sur Airbnb repose sur quelques piliers essentiels :
Une expérience fluide et autonome, de la réservation au check-out.
Un confort hôtelier sans compromis sur la propreté et le sommeil.
Une connexion fiable et un espace de télétravail adapté.
Des visuels immersifs et un pricing intelligent.
Une authenticité locale qui fait la différence face aux annonces standardisées.
Face à ces exigences, professionnaliser sa gestion n’est plus une option : c’est une nécessité pour rester compétitif.
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